Quand un déchet alimentaire devient une réelle source de nutriments

Quand un déchet alimentaire devient une réelle source de nutriments

Dorloter vos bactéries intestinales, ça vous dit?

Respecter l’environnement, ce qu’on appelle, un essentiel!

Encourager l’économie locale, plus que jamais!

Consommer des aliments de qualité en quantité, quelle bonne idée!

Hâte de savoir de quoi on parle?

Et bien, je vous le dis, il s’agit d’un de mes produits coups de cœur de l’année!

Les drêches sont ce résidu d’orge et d’avoine qui s’accumule dans la cuve après la cuisson de la bière et après que le moût soit retiré. À première vue, on pourrait penser à un déchet alimentaire. Un déchet alimentaire qui contient presqu’autant de fibres et de protéines que les noix et graines moulues bien connues et que les suppléments de fibres les plus populaires. Je n’appelle plus ça un déchet, mais bien une matière précieuse à récupérer et à intégrer dans nos habitudes, pour notre santé, et qui contribuera par le fait même, à diminuer le gaspillage alimentaire.

Vous êtes du type « Pas encore une autre affaire? » ou plutôt « Oh wow, j’ai hâte d’y goûter! » ou encore « Très intéressant, qu’est-ce que cela a comme vertus? »?

Dans un premier temps, il faut savoir que les drêches transformées par Still Good sont majoritairement constituées d’orge, une céréale que l’on gagnerait à réintégrer dans notre variété de grains entiers. L’orge est ce qu’on appelle un prébiotique. Il s’agit d’un aliment bien particulier, puisqu’il sert de nourriture à plusieurs bonnes bactéries que l’on retrouve dans les intestins. En fermentant les prébiotiques, ces microbes produiront des molécules ayant comme conséquences positives de diminuer l’inflammation, de servir d’énergie aux cellules de l’intestin, de mieux gérer les signaux hormonaux notamment ceux de la faim et de la satiété, de permettre aux cellules de l’intestin de produire plus de mucus, assurant ainsi une meilleure barrière contre les envahisseurs. Et la liste des avantages serait encore longue. L’orge est aimée de ce qu’on appelle, le 2e cerveau, le microbiote intestinal, ces milliards de micro-organismes qui habitent nos intestins. Produit céréalier et mieux connu sous le nom de « barley », on peut en manger en soupe, comme accompagnement au même titre que le riz et le quinoa et maintenant, on peut en ajouter quelques cuillères à soupe dans certaines de nos recettes préférées, via ce dérivé que l’on nomme la drêche.

En portant un regard de plus près à la table de valeurs nutritives de ce résidu de microbrasserie, on constate que deux composantes d’importance en ressortent : les fibres et les protéines.

Pour une portion de 30 g (4 c. à soupe) :

  • Fibres : 11g

  • Protéines : 5g 

Il faut se rappeler que nos besoins quotidiens en fibres se situent en moyenne à 28 g pour les femmes et 38 g pour les hommes. Bientôt, cette norme sera revue à la hausse considérant tous les bénéfices associés à la consommation des fibres alimentaires. On parle d’une augmentation menant à 45 g jusqu’à 55 g de fibres par jour. Et pour y arriver, nous aurons besoin de faire place aux végétaux et d’augmenter différents aliments fibreux tels que les noix et les graines, les poudres d’aliments fibreux et c’est ici que la farine de drêches moulues représente un aliment de choix.

Bon nombre de boulangers ont d’ailleurs débuté l’intégration de ce résidu hautement nutritif dans leurs recettes de pains, de gâteaux, de panures et certaines microbrasseries en ont fait des craquelins. Elles la cuisinent dans leur pâte à pizza, etc. On a alors un ajout de fibres fort intéressant. Et qui plus est, une quantité de protéines en bonus.

Parmi les questions qu’on me pose régulièrement se trouvent celles à propos des suppléments et des ajouts de protéines pour les repas tels que; les smoothies, les déjeuners et les salades. Pour qu’un repas soit complet, il doit minimalement comprendre 15 à 30 g de protéines. Pas toujours facile à atteindre lorsqu’on boit notre repas en smoothie ou lorsqu’on a une petite faim à l’heure du déjeuner. Et si dans un simple ajout de drêche, vous obteniez du coup 5 g de protéines supplémentaires! Pas mal, n’est-ce pas? Rappelons que les protéines sont littéralement la structure du corps humain. Elles entrent dans la composition de chaque cellule, sont essentielles à la fabrication des nouvelles cellules (muscles, globules rouges, peau, cheveux, anticorps, etc.), et notre ADN en est constitué. Le cerveau a besoin d’acides aminés, constituants des protéines, pour fabriquer les neurotransmetteurs, ces informations qui voyagent dans tout le système nerveux. Selon la qualité des protéines consommées, les impacts seront différents pour plusieurs éléments de notre système. Celles qui sont végétales permettent de limiter l’inflammation (responsable de plusieurs pathologies) alors que les protéines animales, exacerbent les processus inflammatoires. Elles ont également comme fonction de permettre une meilleure satiété et de stabiliser l’énergie sur une plus longue période, d’où l’importance d’en consommer à tous les repas et collations (si nécessaire). La farine de drêches moulues peut donc faire partie de votre garde-manger notamment pour optimiser le contenu en protéines de certains repas, des collations et même des desserts.

On a tendance à associer un côté calorique à la bière. Ladite « bedaine de bière » y fait d’ailleurs référence. Très fibreuse et protéinée, exempte d’alcool, la drêche ne s’associe pas aux effets de cette boisson parfois riche en sucres. Certes, elle contient des glucides, mais son contenu en fibres nous permet d’obtenir 30 g de sucres nets pour 100 g du produit (l’équivalent d’environ 1 tasse). En comparaison, pour la même quantité de farine de grains entiers, on obtient 54 g de sucres nets. Les fibres donnent le coup de pouce nécessaire pour limiter une arrivée massive de sucre dans le sang, ce qu’on reproche souvent aux aliments à charge glycémique élevée.

Bref, sous ce lot de bonnes nouvelles, maintenant convaincus, qu’attendez-vous pour ajouter un peu de drêche à votre alimentation hebdomadaire? 

1)    Des recettes? Oui, vous en avez juste ici.

2)    La farine de drêches moulues en soit? Ce serait effectivement un bon début! Vous la retrouverez dans bon nombre de boutiques en vrac ou encore, vous pouvez la commander via la boutique en ligne Still Good.

Bonne découverte!

Par Andréanne Martin, Nutritionniste & Diététiste

Retour au blogue